Pourquoi adopter ?

pourquoiadopter1La France est championne d’Europe sur les animaux de compagnie, avec environ 63 millions d’animaux qui peuplent nos foyers !

On peut donc en conclure que le français aime les animaux, mais il y a malheureusement un phénomène à double tranchant dans ces statistiques : nous sommes aussi champions d’Europe en terme d’abandons.

Pourquoi adopter ?

Avec plus de 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année, dont 80% à l’approche des périodes estivales, ce sont des refuges surchargés qui peinent à faire face à ce flux d’animaux.

Reproduction chez les particuliers qui ne stérilisent pas ou s’improvisent éleveurs amateurs, vente en animalerie, trafics divers et variés … ce sont autant de situations qui créent aujourd’hui le souci de surpopulation animale.

Trop d’animaux en France et trop de laissés pour compte, pour trop peu d’adoptants et de moyens dans les structures associatives : les chiffres annoncent 50 000 euthanasies par an dans nos refuges.

Les euthanasies ne sont pas réservées aux animaux vieux et malades, les jeunes animaux en bonne santé les subissent aussi, par manque de place.

pourquoiadopter2Adopter, c’est aider les refuges surchargés à faire face, en libérant un box, en évitant une euthanasie.

Adopter, c’est donc déjà sauver une vie.

Adopter, c’est aussi donner une seconde chance à un animal, peu importe son passé.

Certains animaux en refuge ont subit plusieurs abandons, ont été maltraités, et il faudra leur redonner confiance.

D’autres ont juste été jetés quelques mois après Noël, et n’auront aucun trouble du comportement.

Vous pourrez aussi trouver des animaux de 3 mois, qui n’attendent que de découvrir et apprendre les choses de la vie !

En refuge et association, vous trouverez tous types d’animaux, il n’y a pas uniquement des vieux animaux déséquilibrés comme le veut la légende. Vous trouverez forcément votre perle rare, qu’elle soit touffue, tricolore, jeune ou vieille, sportive ou pantouflarde.

Posez un regard sur eux, lisez leurs histoires … et si le cœur vous en dit, lancez-vous dans une des plus belles aventures qu’un amoureux des animaux puisse faire !

Merci pour eux !