Comment aider ?

aider

Voici les différentes manières d’aider à concrétiser les adoptions, si vous ne pouvez pas adopter vous-même, ou si vous avez envie de mettre la main à la patte en plus de vos propres adoptions !

Diffusions sur internet ou autres médias et lieux :

Les diffusions sont vraiment primordiales et à la portée de tous.
Elles ne demandent ni argent, ni place, simplement un peu de votre temps.
Le principe des diffusions est de faire un effet « boule de neige ». Vous diffusez, certaines personnes qui liront votre message diffuseront à leur tour, etc etc.
Les diffusions sont vraiment un des plus gros nerfs de la guerre, pour les cas les plus urgents et pour la promotion de l’adoption.
Vous pouvez diffuser sur votre page Facebook, sur votre blog, par e-mail, sur d’autres forums, dans les journaux locaux, chez votre vétérinaire, votre boulanger… c’est sans limite !
Elles sont évidemment à faire sous condition que l’auteur de l’annonce accepte la diffusion, mais c’est majoritairement le cas !
Les diffusions sauvent véritablement des vies et sont indispensables, et il ne suffit parfois que de 30min de votre temps par jour ! Lancez-vous !

aider2

Dons :

Sans argent, ou sans dons matériels, les associations ou les protecteurs indépendants ne peuvent aller bien loin.
Les frais vétérinaires, les frais de déplacements, de pension, la nourriture et les accessoires… la protection animale ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraiche.
Parfois, 5€ font toute la différence, surtout si nous sommes nombreux.
Vous pouvez également faire des dons de matériel (linge pour les paniers en refuge, cages à rongeurs, laisses…) ou de nourriture si vous n’aimez pas donner directement de l’argent.
Les dons peuvent également être faits sous forme de parrainage, si vous n’avez pas la possibilité d’accueillir un animal chez vous, vous pouvez verser une somme d’argent chaque mois et envoyer des jouets à un animal que vous aurez sélectionné et qui serait toujours en attente d’adoption.
Tous types de dons sont nécessaires.

Famille d’accueil :

Vous avez les moyens d’accueillir un animal ? pourquoi ne pas faire famille d’accueil !
Une famille d’accueil offre un toit confortable et sécurisé à un animal, et une vraie vie de famille, en attendant une adoption véritable.
Faire famille d’accueil est une aide idéale pour pouvoir éviter le refuge aux animaux, et ne pas les déconditionner à la vie normale d’animal de compagnie.
Vous pouvez faire famille d’accueil en vue de faire adopter l’animal, mais également pour pouvoir observer sur une longue durée si l’animal pris en charge ne pourrait pas devenir votre compagnon définitif, sans s’engager directement avec une adoption au départ.
Les frais vétérinaires sont généralement pris en charge par les associations.
Faire famille d’accueil est souvent difficile sentimentalement, quand un animal s’en va dans sa famille après avoir passé des mois chez vous.
Mais cet animal heureux qui aura trouvé sa famille définitive, laissera sa place chez vous pour un autre malheureux !

aider3

Co-voiturage :

Il vous arrive de vous déplacer, que ce soit en voiture, en train, ou en avion ?
Vous seriez une aide très précieuse pour que des animaux puissent rejoindre leurs adoptants, leurs familles d’accueil, ou des associations.
Vous serez en mesure de demander une participation aux frais de transports, si vous ne pouvez engager de trop nombreux frais.
N’hésitez pas à proposer vos trajets, même ceux qui pourraient vous paraitre insignifiants, ils peuvent parfois être le maillon manquant sur de longs itinéraires !

Les trajets actuellement recherchés, sur notre site partenaire : Co-voiturage recherchés

Bénévolat :

Découvrez et apprenez à connaitre les associations et refuges présents sur la toile, et si vous avez du temps à consacrer et l’envie de vous rendre sur le terrain, pensez au bénévolat !
Les structures d’accueil ont besoin de volontaires pour que les animaux vivent dans de bonnes conditions sanitaires et également pour que leur vie soit un peu adoucie par des promenades et des contacts humains.
Vous ne ferez pas forcément que des activités amusantes comme promener les chiens ou caresser les chats, il pourra vous être demandé votre aide pour le nettoyage des cages et autres tâches « ingrates », mais ces tâches sont essentielles pour leur bien-être !
N’hésitez pas à contacter les associations de votre région pour connaitre leurs besoins.

aider4

Votre aide sera la bienvenue, peu importe son type.
N’oubliez pas que l’union fait la force, et même si vous avez l’impression de ne pas pouvoir faire grand chose, la moindre de vos actions apportera quelque chose.
Ils comptent sur vous.